Ne trichez pas sur votre CV !

By Weuss | Cv | No Comments

Bien sûr, à l’idée des CV qui s’empilent sur les bureaux des recruteurs, la tentation est grande de gonfler artificiellement le sien. Grave erreur !

On se dit qu’il faut marquer sa différence et donc que telle ou telle exagération sur le contenu des stages ou les responsabilités exercées permettra d’émerger plus facilement de la masse des candidats.

Grave erreur : d’abord, les recruteurs ont appris à lire entre les lignes, ensuite, des améliorations, même mineures, peuvent vous coûter cher lors de l’entretien. Ce sont des perches que vous tendez à votre interlocuteur, lequel ne manquera pas de les saisir ! Par ailleurs, même si votre entretien est de bonne qualité, un recruteur se souviendra toujours des traces de maquillage.

Alors jouez franco, n’inventez rien ! Aujourd’hui, les employeurs ont un tel choix qu’ils n’hésitent pas à demander la copie certifiée conforme d’un diplôme ou à vérifier les dates d’un stage auprès d’une entreprise.

Le point du vue d’un recruteur

Florian Mantione est le fondateur du cabinet de recrutement Florian Mantione Institut.

« Les candidats sont facilement tentés de gonfler leur CV car il y a beaucoup de concurrence. Cette dernière s’est d’ailleurs accrue avec la crise. Il faut alors ruser pour obtenir un entretien. Les candidats n’ont rien à perdre, ils tentent le tout pour le tout. D’autant plus que les risques sont quasi-nuls, sauf s’il y a eu tromperie sur l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’exercice de son poste (médecin, directeur d’école privée…). Mais même s’il est facile de mentir sur le papier (sur ses diplômes, sa formation, ses expériences, ses responsabilités…), il est plus difficile de justifier ses dires sans preuve auprès des recruteurs. En effet, ils exigent souvent des documents tels que les diplômes, attestations de stage, bulletins de salaire… Ils peuvent également tester votre niveau de langue en entretien, d’où l’importance de rester honnête. Alors à vous de faire preuve d’habileté. »

 


Leave a Comment