affiche_ce_informatique_0

Les compétences informatiques

By Weuss | Cv | No Comments

Comment faut-il présenter ses compétences informatiques sur son CV ?

Les compétences informatiques font de plus en plus l’objet de tests informatiques structurés par le Passeport de compétences informatique européen (PCIE). Le PCIE est passé le plus souvent durant les études. Il peut l’être également durant la vie professionnelle. Le PCIE valide les aptitudes à créer, organiser et communiquer des documents et des informations. Sept modules le composent. L’obtention de ce diplôme offre une certaine garantie sur le niveau du candidat.

Les noms des logiciels utilisés et maîtrisés figurent dans le curriculum vitae avec leur dénomination commerciale. Ainsi, la bonne utilisation d’un traitement de texte se traduit par l’utilisation du logiciel Word ou Open Office. La mise en pages de documents se fait avec XPress ou Indesign. Il n’est donc pas nécessaire de détailler la fonctionnalité de chaque outil connu et mentionné. Ainsi, vous éviterez de dire que vous maîtrisez le traitement de texte, le tableur et le logiciel de présentation. Vous maîtrisez tout simplement la suite Office ou Open Office. Le recruteur posera la question s’il ne connaît pas la fonctionnalité du logiciel mentionné.

Il n’est pas non plus utile, contrairement aux langues étrangères, de qualifier son niveau de connaissance pour chaque logiciel. Seuls ceux dont les connaissances sont très succinctes peuvent faire l’objet de cette mention et, le plus souvent, il n’est alors pas utile de les mentionner sur le curriculum vitae.

 


Leave a Comment