la-redaction-de-votre-cv-vecteur_23-2147500237

La photo sur le CV

By Weuss | Cv | No Comments

La présence de la photo dans un curriculum vitae donne lieu à de nombreuses discussions et débats sur l’utilité de celle-ci. Les positions sont arrêtées entre les partisans de la présence du portrait du candidat et ceux qui y voient un élément non essentiel à la candidature.

Il est tout à fait certain que le recrutement ne peut pas et ne doit pas se faire sur le physique du candidat. Que l’on soit grand ou petit, blond ou roux, blanc ou noir, n’est en aucun cas une qualité ou un défaut pour quelque poste que ce soit.

La présence de la photo dans un curriculum vitae permet à certains recruteurs de se souvenir plus facilement du contenu de l’entretien. Leur mémoire est davantage une mémoire visuelle et l’observation de la photo leur rappelle quelques éléments de l’entretien.

Si l’on opte pour la présence d’une photo

Elle doit être placée en haut à droite du CV, juste en face de l’état civil. La photo doit être sobre. La technologie des appareils photos numériques autorise plusieurs prises de vue avant de sélectionner la photo à insérer sur le curriculum vitae. L’important dans cette photo est le candidat. La photo présente sur un curriculum vitae reflète, de manière immédiate, l’image que le candidat souhaite présenter au recruteur. Le sourire, la tenue, l’angle de prise de vue sont autant d’éléments qui peuvent influencer, consciemment ou non, le recruteur.

Enfin, un dernier élément important à prendre en compte au moment du choix de la photo finale est le résultat après impression en noir et blanc. Une photo passe davantage sur un fond clair que sur un fond très foncé. En cas de présence sur les réseaux sociaux ou sur un blog, il faut utiliser la même photo.

 


Leave a Comment