Formation-Pro

La formation

By Weuss | Cv | No Comments

Que doit contenir la rubrique « formation » dans un CV de jeune diplômé ? Eléments de réponse.

La place occupée par la formation dans le curriculum vitae varie fortement selon l’ancienneté de celle-ci. Une formation tout juste acquise est à mettre particulièrement en avant, contrairement aux diplômes anciens qui ne sont pas à développer car l’expérience est bien plus forte. Dans la rubrique « formation » du curriculum vitae, il n’est pas nécessaire de mentionner tous ses diplômes du premier au dernier. Certains n’apportent aucune information complémentaire au recruteur. Ainsi, l’obtention d’un baccalauréat scientifique, suivi par une formation d’ingénieur n’enrichit en rien la connaissance.

La même formation précédée par un baccalauréat littéraire souligne une certaine originalité et un effort développé par le candidat pour réussir ce cursus atypique. De même, dans les formations universitaires, la mention de toutes les étapes de la licence pour arriver à l’obtention du diplôme n’ajoute rien à la qualification.

Les licences 1 puis 2 peuvent être oubliées au profit de la seule licence 3, si ce parcours a été totalement suivi et reste dans des matières identiques, évidemment. L’objectif est de valoriser l’effort consenti et le savoir acquis durant son parcours d’études. Une première année de licence dans une matière d’histoire poursuivie par une licence 2 dans une autre matière de sciences sociales peut intelligemment compléter et enrichir le profil.

L’évolution rapide des diplômes et la disparition progressive des intitulés peuvent rendre la lecture confuse pour le recruteur. Si celui-ci n’est pas totalement informé de ces formations, il ne saura pas faire correspondre ce qu’il lit avec sa propre grille de repères. Cette difficulté se retrouve davantage lorsque le recruteur est un opérationnel. Les salariés des ressources humaines, par leur fonction, sont le plus souvent informés de ces différentes évolutions et des multiples formations. Par exemple, mentionner à côté de son diplôme de master 2 R (master 2 recherche) la mention DEA (diplôme d’étude approfondie), ou à côté du master 2 P (master 2 professionnel) celle de DESS, clarifie le curriculum vitae. Il en va de même pour les écoles de commerce aux noms parfois bien éloignés de la réalité des formations qui y sont proposées. Rajouter un bref descriptif à côté du nom de l’école contribue à cette impérative facilité de lecture.


Leave a Comment